L’utilisation de l’apatite bleue en lithothérapie

apatite bleue

Les pierres et cristaux sont des minéraux qui mettent souvent plusieurs millions d’années à se former dans les entrailles de la terre, sous la pression de plusieurs forces telluriques et magmatiques. Ainsi, il n’est pas étonnant que certaines d’entre elles disposent de pouvoirs particuliers quand elles entrent au contact d’organismes vivant à la surface de la terre, et dont la vie est éphémère par rapport à la leur. C’est cette action des pierres naturelles sur les organismes qu’étudie la lithothérapie, une discipline de plus en plus populaire en France.

Découvrez le pouvoir des pierres et cristaux dans la médecine alternative

Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence du nombre de boutiques et de plateformes de vente en ligne spécialisées dans le commerce de pierre semi-précieuse et de pierres naturelles, comme par exemple www.boutique-namaste.com. Pourtant, l’intérêt voué par les humains aux pouvoirs magiques contenues dans les pierres ne date pas d’hier, loin de là. Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, les civilisations de tous les continents prêtent à certaines pierres des pouvoirs plus ou moins puissants, et s’en servent pour communier avec leurs dieux. Presque toutes les civilisations d’Europe avaient recours à la lithothérapie, mais c’était également le cas des Égyptiens, des Mayas, des Aztèques, des Incas, des différentes tribus qui ont peuplé l’Amérique du Nord et la Chine, de certaines sociétés d’Afrique, et de bien d’autres encore. Partout et depuis toujours, les pierres les plus belles et les plus colorées ont magnifié les ornements des prêtres et des rois. Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas que les pierres précieuses comme le diamant, le rubis ou l’émeraude qui fascinent les autres. D’autres pierres, comme par exemple l’apatite bleue, disposent de pouvoirs tout aussi forts. Afin d’en profiter, il suffit d’apprendre à connaître les spécificités de chacune d’entre elles.

L’histoire de l’apatite, une pierre pas comme les autres

L’apatite est une pierre dont l’histoire est un peu particulière. Contrairement à de nombreuses pierres similaires, son existence a été découverte très tard. Ce n’est pas à l’Antiquité, mais en 1786 qu’elle a été décrite pour la première fois en Allemagne, par un minéralogiste nommé Abraham Gottlob Werner. Pendant des siècles, elle avait été confondue avec différents pierres et cristaux qui lui ressemblaient, comme par exemple certains types de quartz ou de topazes. C’est ce qui lui a valu son nom, dérivé du grec apatan signifiant tromper. On n’a donc que très peu de connaissances sur son utilisation avant le XVIIIᵉ siècle, notamment par les sociétés de l’Antiquité ou du Moyen-Âge. Pourtant, il est quasiment certain que les cristaux d’apatites ont été utilisés par les hommes depuis longtemps, notamment dans la médecine alternative ou pour confectionner des bijoux en pierres naturelles. En effet, on la retrouve à peu près dans toutes les régions du globe, comme en témoigne la grande disparité de ses gisements à travers le monde (France, Portugal, États-Unis, Brésil, Canada, Pakistan…). En outre, on la retrouve souvent dans la joaillerie grâce à ses couleurs à la fois multiples et éclatantes : bleu, vert, jaune, rouge, brun, violet, transparent… 

Quels sont ses effets sur le plan physique ?

L’apatite, et plus particulièrement la bleue, est particulièrement recherchée par les amateurs de thérapie par les pierres en raison de ses vibrations intenses et de sa correspondance avec certaines parties du corps humain. Tout d’abord, elle sera une campagne idéale si jamais vous souhaitez perdre du poids. Les personnes qui souhaitent entamer un régime sont régulièrement dirigées vers ce type de pierre. Concrètement, elle a un effet coupe-faim non négligeable, qui vous aidera à ne pas manger à n’importe quel moment de la journée, mais aussi à vous sustenter avec une alimentation plus légère, plus saine. Porter au quotidien des bijoux en pierres naturelles avec des cristaux d’apatites aura également une action positive sur votre digestion. De nombreuses personnes ont du mal à digérer correctement, et éprouvent souvent des douleurs au niveau des intestins ou de l’estomac, qui peuvent se traduire par des constipations ou par des diarrhées. De plus, cette pierre renforcera sensiblement votre dentition ainsi que vos ongles, qui sont eux-mêmes composés de cristaux d’apatites. Cela peut s’avérer très utile si on a des douleurs dentaires ou au niveau de la mâchoire. Enfin, elle agit sur la glande épiphyse, qui est beaucoup plus influente qu’on ne le pense sur le corps humain : elle permet, entre autres, la régulation du sommeil, de la sexualité et de la régénération des cellules.

Quels sont ses effets sur le plan mental ?

Les effets positifs de l’apatite bleue sur le plan physique sont doublés d’effets tout aussi bénéfiques sur le plan mental. Ce n’est pas un hasard si cette pierre semi-précieuse est couramment appelée la pierre du lâcher-prise. Elle permettra à toutes celles et ceux qui ont des problèmes avec la communication de leurs émotions de se libérer, de se relaxer et d’accepter de se laisser aller. En général, on considère que ces troubles émotionnels peuvent subvenir à cause de nombreux facteurs, comme des ruptures sentimentales ou amicales, des problèmes familiaux, des soucis sur le plan économique, un trop-plein de stress sur son lieu de travail… Les causes peuvent être très variées mais, au final, elles produisent le même résultat : un blocage émotionnel, qui fait qu’on n’ose plus montrer ce que l’on ressent. On devient figé comme un pierre. C’est un peu comme si on portait constamment un masque en société. Si ce comportement peut s’avérer protecteur et rassurant au premier regard, il est en réalité néfaste sur le long terme. À force de refouler ses sentiments, on finit par se laisser ronger de l’intérieur et par souffrir de façon irrémédiable. Avec des pierres naturelles comme les cristaux d’apatites bleus, vous allez progressivement redevenir vous-même et laisser vos émotions transparaître, ce qui vous apportera de la joie et du soulagement.

Reprenez enfin le contrôle de vos émotions grâce à cette pierre

Vous l’aurez compris, cette pierre semi-précieuse a une place de choix dans la médecine alternative moderne. Le contrôle des émotions est très difficile à effectuer sans aide, et très peu de personnes au monde y arrivent sans problème. On est tous, à un moment ou à un autre, confronté à une situation où on aimerait pleurer, crier, aimer, mais on se l’interdit à cause d’un obstacle invisible, d’une barrière mentale. Bien souvent, cette barrière n’existe que dans notre tête. Avec une pierre en cristaux d’apatites bleus autour du cou ou du poignet, vous allez entamer votre guérison et parvenir, petit-à-petit, avec du travail et le soutien de vos proches, à surmonter ces problèmes. Finalement, vous pourrez enfin vivre la vie que vous souhaitez : apaisée, détendue, détachée des mauvaises ondes et des obstacles que l’on se crée soi-même. Avec cette pierre à vos côtés, c’est une nouvelle paix qui vous attend.


Pourquoi porter un bracelet 7 chakras ?
Vertus de la pierre marbre en médecine alternative