Qui n’est pas tombé sous le charme des pierres précieuses ? Lorsque vous entendez l’appellation « pierre précieuses », automatiquement les mots rareté, valeurs, distinction et la brillance viennent dans votre esprit. Découvrez les secrets qui mettent ces pierres en valeur. Que ce soit le diamant, l'émeraude, le rubis ou le saphir, chacun possède un caractère unique et ses propres vertus.
La rareté : un atout majeur de la pierre précieuse
Comme il s’agit d’une pierre composée uniquement de cristaux de roche, ce n’est pas étonnant si vous prenez un temps considérable à la recherche de cette dernière. Selon les recherches scientifiques, la cristallisation des roches peut durer plusieurs millions d’années. C’est pour cette raison que la tâche semble être difficile si vous êtes à la quête de la pierre précieuse. Sa beauté et sa pureté s’expliquent par sa rareté puisque plus les roches sont rares, plus ils sont beaux et purs. Comme la formation des émeraudes exige des conditions géographiques particulières, l’émeraude fait partie des pierres précieuses les plus rares. Cependant personne n’ose reprocher de la magnifique couleur verte que cette pierre possède.
Pierres précieuses : couleur si particulière
La couleur est l’une des spécificités qui marquent la valeur des pierres précieuses. Chaque pierre précieuse possède une couleur qui les distingue. À part sa valeur, la beauté est l'un des aspects qui peuvent être mise en valeur par la couleur de la pierre. Vous savez tous que le diamant est la star des pierres précieuses. Pourquoi ce type de pierre se démarque autant ? Au fait, cette distinction peut être expliquée en raison de sa couleur. La couleur du diamant peut être classée en plusieurs catégories. Et son prix augmente en fonction de sa teinte. Donc la couleur est l'un des aspects à ne pas négliger.
La dureté : mots spécifiques de la pierre précieux
Grâce à l’échelle de Mohs, il est plus facile si vous voulez mesurer la résistance des minéraux. Cet outil permet de mettre en exergue la dureté des minéraux. L’aspect dureté est très important en joaillerie. Car plus votre pierre est dure, plus elle résiste aux différents chocs externes. De ce fait plusieurs bijoux en diamant ou saphir sont les plus appréciés par les consommateurs. Toutes les pierres précieuses occupent une place prépondérante à l’échelle de Mohs. Si le diamant occupe la première place avec une dureté de 10, le rubis n’est pas aussi loin avec une dureté de 9,2