Quelles sont les vertus de la pierre bleue apatite en lithothérapie

Pierre bleue apatite

Avez-vous déjà entendu parler de la pierre apatite bleue, une petite pierre semi-précieuse que l’on trouve dans les sous-sols d’Europe, d’Asie centrale et d’Amérique ? Ses nombreuses teintes bleutées lui ont valu l’admiration des joailliers et des passionnés de pierres depuis sa découverte tardive, à la fin du XVIIIᵉ siècle. De nos jours, on la retrouve facilement dans de nombreuses boutiques de bijoux et de pierres, ainsi que sur de nombreux sites internet spécialisés dans les thérapies par la pierre. Si vous éprouvez des problèmes au niveau de vos émotions, des troubles au niveau du contrôle de votre poids ou encore des troubles du sommeil, il se pourrait bien que cette pierre soit une solution à vos problèmes.

Le pouvoir des pierres et cristaux sur votre corps et votre mental

De nombreuses personnes souffrent de troubles physiques ou mentaux qui sont parfois difficiles à expliquer, et surtout difficiles à guérir par les voies de la médecine traditionnelle. En conséquence, ces personnes en viennent à rechercher des méthodes complémentaires qui peuvent être plus douces, mais aussi plus naturelles que ce qu’on nous propose dans les hôpitaux ou dans les cabinets médicaux. Parmi ces pratiques, l’une des plus reconnues est la lithothérapie, c’est-à-dire la thérapie par le pouvoir des pierres. Si cette méthode, appuyée par une partie de la communauté scientifique, ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical réel, elle peut néanmoins s’avérer précieuse pour certaines personnes sensibles et ouvertes d’esprit. Certaines pierres comme l’apatite, si elles sont utilisées correctement, peuvent avoir des effets notables sur votre psyché ou sur votre organisme. Il ne faut pas négliger le pouvoir des pierres, en particulier lorsqu’elles sont soignées, rechargées et portées de la manière adéquate. Si vous croyez aux bienfaits de la médecine alternative, si vous êtes sensibles au pouvoir des pierres naturelles, alors cette solution est peut-être faite pour vous.

Qu’est-ce que l’apatite bleue ?

Il s’agit d’une pierre semi-précieuse qui ne fût découverte que très récemment. En effet, sa composition et son apparence ont longtemps conduit les hommes à la confondre avec d’autres pierres et cristaux qu’ils connaissaient, comme par exemple le topaze ou encore les cristaux d’olivine. Ce n’est qu’en 1786 que le scientifique allemand Abraham Gottlob Werner l’a officiellement baptisée à partir du mot apatan qui, en grec, signifie justement tromper. On retrouve fréquemment ces pierres dans les roches magmatiques issues de gisements disséminés aux quatre coins du globe. Parmi les plus célèbres, on peut citer ceux du Canada et des États-Unis en Amérique du Nord, du Brésil en Amérique du Sud, de la France, du Portugal ou encore du Pakistan. Cette pierre est considérée comme plutôt fragile, avec un coefficient de dureté de 5 sur l’échelle de Mohs (à titre de comparaison, le diamant, la pierre considérée comme la plus dure du monde, possède un coefficient de 10). On des minéraux d’apatites, présent naturellement dans le corps humain, notamment dans les dents et dans les ongles. Cette présence explique en partie la connexion particulière entre cette pierre et notre corps, et l’influence qu’elle peut avoir sur lui.

Quelles sont les propriétés de cette pierre sur le plan physique ?

La lithothérapie prête à certaines pierres des pouvoirs et des actions sur le plan des émotions, mais aussi au niveau du corps et de l’organisme. C’est pour cette raison que certaines personnes choisissent d’en utiliser dans le cadre de la médecine alternative. L’apatite bleue fait partie des pierres naturelles qui, en étant régulièrement portées, peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre santé. Tout d’abord, elle peut avoir une action positive sur un régime, et favoriser la perte de poids. Elle est connue pour réduire l’appétit, mais aussi pour améliorer le transit intestinal et le travail de l’estomac. De cette façon, vous ressentirez moins la sensation de faim et pourrez manger de manière plus saine et équilibrée. De plus, cette pierre entre en résonance avec les parties de votre corps qui en sont composées, comme les ongles et les dents. Cela signifie que ceux-ci deviendront bientôt plus solides et plus robustes qu’auparavant. Enfin, cette pierre est liée de par sa nature à la glande pinéale, qui régit une bonne partie des fonctions de votre organisme, comme les cycles de sommeil, la reproduction cellulaire ou encore la sexualité. En étant régulièrement au contact de votre corps, cette pierre peut donc vous aider à retrouver un sommeil plus réparateur et à éliminer le stress. Elle favorise également la fertilité, et permet de lutter activement contre certaines douleurs articulaires.

Quelles sont les propriétés de cette pierre sur le plan mental ?

Dans la médecine alternative, la principale action des pierres et cristaux s’effectue au niveau de l’esprit et des émotions. Les cristaux d’apatites bleus sont généralement utilisés pour les personnes douées d’hypersensibilité, qui ont du mal à ressentir des émotions ou à les réguler. Un grand nombre de personnes ont tendance à se construire une carapace émotionnelle au fil du temps, afin de lutter contre les influences néfastes du monde extérieur. Celles-ci peuvent s’incarner dans diverses pressions exercées par la société, par le travail ou par des conjoints amoureux. À force d’être soumis à ces pressions, il est naturel de bloquer l’expression de ses émotions afin de ne pas se montrer comme une personne fragile. Néanmoins, il n’est jamais bon de bloquer ses émotions. Avec des bijoux en pierres naturelles comme les cristaux d’apatites bleus, vous pourrez lutter contre ce phénomène et favoriser l’expression de vos émotions. Retenir les flux émotionnels à tout prix peut engendrer un stress quotidien extrêmement fort, mais aussi à terme favoriser le développement de certaines maladies. Il est donc recommandé de se laisser aller à certains moments, afin de renforcer sa personnalité aux yeux des autres, mais aussi de se sentir mieux dans sa peau.

Protégez-vous en portant des bijoux en pierres naturelles

L’action des pierres naturelles comme les cristaux d’apatites bleus peut donc se ressentir à la fois sur le physique et sur le mental. Si vous les portez régulièrement, ces bijoux en pierres naturelles vont aideront à reprendre confiance en vous et à aborder le quotidien avec davantage de sérénité. D’ici peu, tout ce que vous perceviez comme des problèmes n’en seront plus. Vous vous sentirez plus léger, et vous n’aurez plus honte de laisser votre joie, votre mélancolie voire, de temps en temps, votre colère s’exprimer. Les émotions sont issues de flux énergétiques naturels, et les empêcher de surgir peut causer des troubles comportementaux nuisibles pour l’esprit et pour le corps. Bien entendu, pour une efficacité optimale, le port de cristaux d’apatites bleus peut être accompagné par des exercices de relaxation, la pratique du sport, ou encore une psychanalyse. Ce n’est qu’un outil parmi d’autres dans votre thérapie vers le bonheur. Mais il serait tout de même dommage de vous priver pouvoir des pierres sur votre organisme.


Pourquoi porter un bracelet 7 chakras ?
Vertus de la pierre marbre en médecine alternative