Lorsqu’il s’agit de pierre precieuse rare et chère, les premiers de la liste qui viennent à l’esprit sont souvent l’émeraude, le diamant et le rubis. Il est incontestable que ce sont bien des pierres de grande valeur, mais elles sont actuellement très répandues. Toutefois, il existe d’autres pierres précieuses particulièrement rares et plus onéreuses que ces minéraux. Découvrez une partie de la collection à travers ces quelques paragraphes.

Béryl rouge : Pierre délicate et précieuse

Le béryl rouge, également appelé « émeraude rouge » par les connaisseurs, est une variété rare de béryl. Il adopte une couleur variant d’un rouge foncé à un rouge intense. Bien qu’il soit surnommé émeraude, aucune de ses caractéristiques ne le démontre. En 1904, le béryl rouge fut découvert par un personnage nommé : Bixby. De nos jours, il existe qu’un seul endroit de la terre où l’on peut trouver son gisement, à savoir dans les montagnes Wah Wah de l’Utah. Il est alors considéré comme étant une pierre precieuse rare par rapport au diamant ou au rubis. Ce qui fait que sa valeur est estimée à près de 10 000 dollars par carat en fonction de la qualité de la pierre.

Opale noire : Pierre mystérieuse et élégante

L’opale noire est connue pour sa couleur iridescente qui rayonne de mille feux à la lumière du soleil. Cette catégorie d’opale prend plutôt une couleur sombre avec un jeu de lumière exceptionnel. En général, on parle souvent de l’Aurora Australis, une opale remarquable découverte au sud-est de l’Australie, en Nouvelle-Galles-du-Sud. Doté d’un noir intense à motifs arc-en-ciel, ce minéral est un véritable chef-d’œuvre naturel et une pierre precieuse rare. Les autres classes d’opales noires sont localisées dans les gisements aux États-Unis, au Mexique et au Mali. Et par rapport au prix du carat, il diffère d’une variété à une autre : la Virgin Rainbow est, par exemple, évaluée à plus d’un million de dollars. En moyenne, on compte aux environs de 2 500 dollars le carat pour le reste.

Diamant bleu : Minéral majestueux et coûteux

Les pierres précieuses les plus rares sont les diamants de couleur. En plus d’être uniques, ils présentent également un éclat surprenant et une solidité hors pair. Le diamant bleu le plus célèbre en France est celui de Louis XIV, appelé aussi le Bleu de France ou Bleu de Tavernier. Cette couleur en fait que ce diamant est le plus rare, donc le plus cher du monde. En effet, il détient la palme d’or en matière de prix du carat, soit près de 60 millions de dollars rien que pour l’Oppenheimer Blue de 14,62 carats. Il est intéressant de mentionner que le Pink Star, un autre diamant de couleur coûte encore plus cher, soit 72 millions de dollars près.